En fonction de son âge et de son alimentation, votre animal peut accumuler des quantités variables de tartre sur ses dents. Les petits chiens sont particulièrement prédisposés à ces problèmes bucco-dentaires.
Le détartrage n’a pas uniquement un but esthétique ou de confort en rendant les dents blanches et en supprimant la mauvaise haleine, mais bien un intérêt médical.
En effet, le tartre peut entraîner des problèmes graves comme la perte de dents, des abcès dentaires et des maladies générales, car une mauvaise hygiène buccale peut se répercuter sur d’autres organes déjà fragilisés (cœur, poumons…).Contrairement aux idées reçues, les bouches de nos compagnons sont loin d’être saines.
Si le vétérinaire le juge nécessaire, il vous recommandera la réalisation d’un détartrage.
Celui-ci s’effectue, comme chez votre dentiste, en deux phases.
La première phase consiste à détartrer les dents de votre animal à l’aide d’un appareil à ultrasons, qui est le seul moyen de retirer efficacement le tartre.
Les ultrasons sont sans douleur, mais il est impératif de réaliser cet acte sous anesthésie générale, tout simplement parce qu’on ne peut pas demander à un animal de garder la bouche grande ouverte pendant plusieurs dizaines de minutes.
Parfois, des extractions dentaires sont nécessaires pour éviter à l’animal de conserver des dents en mauvais état et douloureuses.La deuxième phase consiste en un polissage de l’émail dentaire à l’aide d’une polisseuse avec une pâte abrasive. Cet acte permet de lisser la surface des dents, éliminer les dernières rugosités et surtout de limiter et de retarder la réapparition de la plaque dentaire.
L’intervention complète dure en moyenne de 40 à 60 minutes.
L’hygiène bucco-dentaire d’un animal devrait être la même que notre propre hygiène.
Si leur brosser les dents est faisable mais quelques fois un peu délicat, l’avancée dans le domaine des produits aidant à ralentir la formation du tartre est significative.
Il en existe sous plusieurs formes, qui correspondent à tous les types d’animaux.
La solution première afin de diminuer l’accumulation de tartre c’est une bonne alimentation !Une croquette de taille adaptée, choisie pour votre animal, spécifique à ses besoins
quotidiens permet de retarder l’apparition du tartre.
La prévention est primordiale dans le contrôle des affections dentaires !
4 Place de la Sauvette,
83400 Hyères
Du lundi au vendredi :
8h30 à 12h00 et 14h30 à 19h00
Samedi :
9h00 à 12h00 et 14h30 à 17h30
Accès facilité aux PMR
Comportement anormal ?
Restez calme, essayez d’apaiser et déstresser votre animal, puis contactez-nous rapidement au :
Vetaction Conseil. Conseil, communication 100% dédiés aux vétérinaires