NAC services olbia

Pour votre lapin, votre hamster, votre oiseau, ou votre reptile, la clinique vétérinaire OLBIA vous propose un service de consultation et chirurgie.
Les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) tiennent une place de plus en plus importante, c’est pourquoi la Dre Mylène PEETERS vous accueille pour les consultations de médecine, vaccination, soins dentaires, chirurgies et hospitalisation de vos petits protégés.


Services


  • Consultations
  • Chirurgies
  • Laboratoire
  • Dentisterie
  • Alimentation
  • Vente au comptoir
  • Hospitalisation
  • Accompagnement dans la perte de votre animal

Les particularités des NAC sont nombreuses selon les espèces. Les soins apportés à un oiseau ne sont pas les mêmes que ceux apportés à un rongeur et encore moins à un reptile. La connaissance des caractéristiques de chaque espèce ainsi que leurs pathologies est primordiale, et demande une formation spécifique importante.
Les soins et les traitements sont ainsi adaptés en fonction de chaque individu pour être le plus performant possible.

La consultation spécialisée NAC demande une attention toute particulière à la manipulation des différentes espèces mais également à leur mode de vie et leur environnement. En effet, des erreurs fréquentes dans la méconnaissance de leur caractéristique est la première source d’apparition de pathologie.
Tous les conseils nécessaires vous seront apportés lors de ces consultations par notre vétérinaire experte dans ce domaine.

La chirurgie des NAC est très spécifique :

Tout d’abord, la préparation pré-opératoire est indispensable au bon déroulement d’une intervention chirurgicale. Il faut apporter un maximum de confort et de calme à l’animal pour l’opérer dans les meilleures conditions.
Ces petites bêtes sont très sensibles au refroidissement c’est pourquoi nous opérons tous les NACs sur tapis chauffant.

Ils sont également très sensibles à la douleur. Nous leur administrons donc un antidouleur avant toute intervention.
Les NACs sont en général de petite taille, ce qui nécessite des instruments chirurgicaux spéciaux qui sont ceux utilisés en microchirurgie.
Le réveil est un moment primordial, donc après le passage en couveuse oxygénée et chauffée, l’animal passe en box de réveil sous surveillance et ce jusqu’à son retour à la maison.
Les rongeurs ont à disposition, foin et eau pour éviter tout arrêt du transit.
Pour les oiseaux et les reptiles, nous disposons de cages adaptées, sombres, de manière à leur éviter un maximum de stress pendant cette phase de réveil.

Durant cette période, il sont tous hautement surveillé par les assistantes infirmières, en relation permanente avec les vétérinaires, et veillent sur eux jusqu’à ce qu’ils retrouvent pleinement conscience.
Le vétérinaire vous le rendra et vous fera un compte rendu précis de l’intervention. Des conseils post-opératoires vous seront donnés par le docteur ainsi que les traitements éventuels à effectuer chez vous.

Des visites de contrôle sont fixées et un suivi téléphonique est systématiquement réalisé par nos assistantes infirmières, dans les jours qui suivent l’intervention.
Nous savons que c’est une période stressante pour tous les propriétaires et nous mettrons tout en oeuvre pour vous rassurer et vous aider au mieux.

Chez le chien et le chat, diverses analyses s’effectuent à partir d’un échantillon de sang, d’urines, et de poils,… soit pour rechercher ou contrôler l’évolution d’une maladie soit dans un cadre préventif.
Grâce à un équipement performant, la majorité des analyses peuvent être réalisées dans notre laboratoire d’analyses médical et cela très rapidement.
Les comptes rendus d’analyses vous sont remis dans un dossier personnalisé avec les
explications du vétérinaire.

1/ Analyses sanguines

Réaliser des analyses sanguines nous permet d’en savoir plus sur l’état de santé de votre animal :
La numération-formule sanguine apporte de nombreux renseignements qualitatifs et quantitatifs sur les populations de cellules sanguines (globules rouges, globules blancs, plaquettes,…).
Les paramètres biochimiques quantifient différents éléments permettant d’explorer le fonctionnement d’organes vitaux (rein, foie, pancréas, cœur…)
Le ionogramme dose les électrolytes essentiels, présents dans le sang: le sodium, le potassium et le chlore. Leur bon équilibre dans le sang est vital.
Les dosages hormonaux permettent de détecter des dysfonctionnements des glandes hormonales (thyroïde, surrénal,…)
Grâce à nos équipements de pointe, nous avons la capacité d’obtenir et traiter les résultats d’analyses ce qui nous permet d’agir rapidement et d’adapter en temps réel les traitements nécessaires au rétablissement de votre compagnon.

2/ Analyses urinaires

L’analyse d’urines permet de recueillir de précieuses informations sur l’état de santé de votre animal. On peut la pratiquer soit de façon préventive (lors d’une consultation vaccinale par exemple), soit pour rechercher des maladies spécifiques.
Plusieurs analyses peuvent être réalisées sur les urines : examen qualitatif et examen microscopique, après centrifugation et obtention d’un culot urinaire.

3/ Examen microscopique

Le microscope permet l’interprétation de nombreux prélèvements (frottis sanguins, raclages de peau ou de poils, culots urinaires,…) qui peut mettre en évidence différentes pathologies (parasitisme,infections, mycoses,…). Il peut également s’avérer utile dans le suivi des chaleurs de la chienne (interprétation de frottis vaginaux).
D’autres analyses plus spécifiques peuvent être réalisées par des laboratoires externes, spécialisés et certifiés avec qui nous travaillons en étroite collaboration.

Notre capacité à obtenir et traiter les résultats d’analyses rapidement, nous permet d’agir vite et d’adapter en temps réel les traitements nécessaires au rétablissement de votre compagnon.

Nombreux sont les rongeurs et les lapins qui développent un problème dentaire au cours de leur vie. Soit il s’agit d’une anomalie morphologique dès la naissance, soit il s’agit d’une malposition dentaire acquise à cause d’un manque d’usure, d’une douleur, d’une infection, d’une fracture dentaire etc…

Quelle qu’en soit la cause, cela nécessite un examen buccal approfondi et d’un fraisage des dents trop longues.
Nous disposons d’une table de dentisterie, d’un moteur et de fraises de très petite taille pour restaurer la longueur normale de chaque dent.

L’endoscopie est régulièrement utilisée étant donné la petite taille de la bouche des rongeurs et la difficulté d’accès.
Nous effectuons également les parages de bec de perroquets ou de perruches ainsi que celui des becs trop longs de tortues.

Texte en cours de rédaction. Texte en cours de rédaction. Texte en cours de rédaction. Texte en cours de rédaction. Texte en cours de rédaction. Texte en cours de rédaction. Texte en cours de rédaction. Texte en cours de rédaction. Texte en cours de rédaction. Texte en cours de rédaction. Texte en cours de rédaction. Texte en cours de rédaction. Texte en cours de rédaction. Texte en cours de rédaction. Texte en cours de rédaction.

Quoi de plus naturel que de se procurer les produits de soins et d’hygiène, les aliments et les accessoires pour le bien-être de votre animal auprès de votre vétérinaire traitant.
La Clinique vétérinaire est non seulement là lorsque votre animal est malade, mais nous sommes également à vos côtés tout au long de la vie de votre fidèle compagnon.

A notre comptoir, vous trouverez auprès de nos assistantes vétérinaires qualifiées :

  • Différents aliments pour le maintien et la bonne santé de votre animal mais aussi des aliments thérapeutiques nécessaires en cas de pathologies.
  • Des produits d’hygiène et d’entretien (shampoing, lotion,…)
  • Des produits de préventions ( antipuces, colliers, vermifuges, vitamines,…)
  • Des accessoires de qualité
  • Des réponses à vos questions et une aide précieuse pour vous conseiller dans le meilleur choix possible pour le bien-être de vos animaux.

Il est très fréquent qu’il soit nécessaire de garder des NAC en hospitalisation pour permettre des soins réguliers et ainsi optimiser les chances de guérison.

Les exemples sont nombreux et dans tous les cas, le séjour de l’animal doit être le plus confortable possible. Que ce soit pour un reptile qui doit recevoir des soins quotidiens ou pour lui administrer des médicaments, un rongeur dont le transit s’est arrêté et à qui il faut redonner le goût de la nourriture ou un oiseau dont l’aile est abîmée et qu’il faut immobiliser.

Toutes les situations sont différentes, les cages et boxes sont donc adaptés en fonction de chaque espèce. Les petits animaux ne sont pas hospitalisés dans la même pièce que les gros et nous sommes très attentifs à ne pas faire se rencontrer un lapin et un furet par exemple. En effet, ces deux espèces ont, dans la nature, un statut de proie et de prédateur, ce qui est une source de stress très importante.

L’alimentation proposée correspond parfaitement aux besoins de chacun au moment de l’hospitalisation. Nous calculons d’ailleurs chaque ration afin qu’elle soit adaptée à chacun.
En effet, leurs besoins alimentaires varient selon les pathologies, l’activité et leur statut physiologique.
Nos assistantes spécialisées sont formées pour la manipulation et les soins de chaque espèce, une nécessité pour maintenir le confort maximum à ces animaux très fragiles.

Nous aimons nos animaux comme un membre de notre famille.
Malheureusement, à un moment, quand il vieilli, que la maladie est trop grave, quand il devient
impossible de soulager la douleur, il faut envisager l’euthanasie.
C’est un moment grave et important. Il faut affronter ce moment et surtout aider son compagnon a
quitter la vie dans les meilleurs conditions possibles.
Il vous est parfois difficile de savoir si votre animal souffre, nous serons à vos côtés pour vous
l’indiquer le moment venu.

C’est là qu’il faut du courage et ne pas penser qu’à soi, ainsi vous pouvez dans ce cas là prendre
la décision d’abréger ses souffrances avant qu’elles ne deviennent intolérables.
Votre présence auprès de lui le réconfortera. Si vous n’avez pas la force, nous pouvons pratiquer
l’euthanasie en votre absence.
Nous pratiquons ce geste dans une ambiance calme, sans douleur, ni précipitation.
Tout se fait paisiblement et avec un grand professionnalisme.
Notre clinique vétérinaire collabore étroitement avec le centre d’incinération de Cuers (AVAC).
Selon votre choix, dans le plus grand respect pour votre animal, ils peuvent procéder à une
incinération de groupe des animaux décédés ou pratiquer à une crémation individuelle avec un
retour des cendres dans une urne choisie par vos soins.

Nous comprenons votre tristesse et votre peine dans ces moments douloureux.
Si vous avez des questions ou besoin de conseils, n’hésitez pas à en parler avec notre équipe
qualifiée.
Nous vous aiderons à prendre une décision éclairée, et vous soutiendrons le mieux possible dans
ce moment de deuil.
Pour vous aider, voici un lien utile : anima-care.fr


Logo Olbia

« Le meilleur pour sa santé,
pour votre plus grand
bonheur. »


4 Place de la Sauvette,
83400 Hyères



Du lundi au vendredi :
8h30 à 12h00 et 14h30 à 19h00

Samedi :
9h00 à 12h00 et 14h30 à 17h30





Accès facilité aux PMR


Nos derniers articles

Urgences

Comportement anormal ?

Restez calme, essayez d’apaiser et déstresser votre animal, puis contactez-nous rapidement au :

04 94 38 38 38 


Mentions légales


Création du site

Vetaction Conseil

Vetaction Conseil. Conseil, communication 100% dédiés aux vétérinaires